Partenaires

Gold

Business & Decision

Business & Decision est un groupe international des services du numérique, spécialisé, depuis sa création, dans l’exploitation et l’analyse de données. Business & Decision conseille et déploie les solutions et les services les plus innovants pour accompagner les directions métier à relever les défis majeurs de création de valeur de leurs organisations. Data Intelligence, Big Data, Data Gouvernance, véritables socles de l’intelligence artificielle et de l’expérience digitale, sont les domaines d’expertise et de spécialisation du groupe. Expertise, compétence et progrès continu sont les maîtres-mots des équipes engagées dans les projets d’envergure des clients.  S’appuyant sur un réseau de partenaires de référence du marché, le groupe est engagé dans l’adoption de pratiques éthiques et responsables pour l’appropriation des nouvelles technologies par les organisations comme par les individus.  Business & Decision, filiale d’Orange Business Services, emploie 2 400 talents dans 11 pays dans le monde et dans 14 villes en France.

Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense est l’entité du Groupe Orange dédiée à la cybersécurité. En tant que leader européen de prestations de services en cybersécurité, nous nous efforçons de protéger la liberté et de construire une société numérique plus sûre. Nos capacités de services puisent leur force dans la recherche et le renseignement ce qui nous permet d’offrir à nos clients une connaissance inégalée des menaces en cours ou émergentes. Fort d’une expérience de 25 ans dans le domaine de la sécurité de l’information, de plus de 250 chercheurs et analystes et de 16 SOC répartis dans le monde entier, nous savons adresser les problématiques globales et locales de nos clients. Nous les protégeons sur l’ensemble du cycle de vie de la menace dans plus de 160 pays.

Pour plus d’informations : https://orangecyberdefense.com/fr/

Ou pour nous suivre sur Twitter : @orangecyberdef

SAS

Dans un contexte de forte évolution des comportements et attentes des clients, de pression réglementaire toujours accrue et d’émergence de nouveaux concurrents, l’industrie du Secteur Financier et Bancaire, est confrontée à une nécessité stratégique de transformation et de résilience inédite dans son histoire.

SAS accompagne les banques depuis 40 ans en tant que leader de la Data et de l’Analytique, par sa forte capacité à innover et concevoir des solutions de Data Science industrielles et industrialisables.

La plupart des banques systémiques dans le monde utilisent les solutions SAS pour améliorer l’Experience Utilisateur, lutter efficacement contre la Fraude, le Blanchiment et le Financement du Terrorisme, optimiser le pilotage du Risque & Conformité, du Capital et des Liquidités.

Concrètement, SAS accompagne aujourd’hui le Secteur Financier et Bancaire à mettre la Data et l’Analytique au cœur de sa stratégie de transformation capacitaire grâce à 4 leviers technologiques :

  • Démocratiser de l’accès aux données sans les dupliquer et en les mettant sous contrôle
  • Industrialiser l’usage de l’analytique pour déployer rapidement les modèles d’Intelligence Artificielle / Machine Learning dans les environnements de production
  • Accélérer l’adoption du Cloud grâce à un partenariat technologique avec Microsoft® Azure™ pour réduire le Time 2 Market et gagner en agilité opérationnelle
  • Mutualiser les infrastructures, harmoniser des solutions métiers et proposer des « Verticaux » fonctionnels (Risque & Conformité, Fraude, AML-FT, Marketing) pour accélérer le déploiement industriel de nouveaux cas d’usage innovants et réduire le TCO supporté par les DSI.

Pour passer de la stratégie à l’exécution, SAS s’engage sur des facteurs clés de réussite de programmes de transformation ambitieux en s’appuyant sur ses équipes de Professional Services, des partenariats avec les plus grands intégrateurs et sur sa capacité à accompagner le changement et la montée en compétences des équipes.

Prix RB Innovation

Fédération Bancaire Française

La Fédération bancaire française (FBF) est l’organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France. Elle regroupe 340 entreprises bancaires adhérentes dont 115 banques étrangères. Elle a pour mission de promouvoir l’activité bancaire et financière en France, en Europe et à l’international et de définir les positions et propositions de la profession vis-à-vis des pouvoirs publics et des autorités du domaine économique et financier.
Elle représente également la profession bancaire auprès des médias, des cercles politiques et institutionnels, des consommateurs, des associations professionnelles, des enseignants ou encore des think tanks. La FBF est présente sur tout le territoire français à travers un réseau de 103 comités régionaux et départementaux. Elle dispose également d’un bureau à Bruxelles.

Bronze

Majorel

Majorel conçoit et met en œuvre des expériences client personnalisées pour les plus grandes marques au monde et accompagne ainsi les consommateurs à chaque instant sur l’ensemble du cycle de vie du client et sur tous les canaux. Alors que la gestion de la relation client est de plus en plus complexe à opérer, Majorel est déterminé à combiner intelligemment le talent, la data et la technologie afin de répondre aux besoins de simplicité, de fluidité et de relations plus humaines exprimés par les consommateurs. Et ainsi leur permettre de vivre une véritable expérience de marque.
Son expertise et organisation sectorielle permettent à Majorel de répondre précisément et opérationnellement aux besoins du secteur bancaire : enrôlement client ; rapidité des réponses aux demandes de financement ; rebond commercial ; satisfaction client via des parcours fluides ; réactivation client, valorisation des comptes inactifs; recouvrement amiable. Véritable partenaire de nombreux acteurs bancaires et des services financiers, Majorel met en place des équipes de conseillers dédiées pour opérer des flux sur l’ensemble des canaux de la relation client (téléphone, chat, email, réseaux sociaux…), en front, middle et back office.
Majorel réalise un chiffre d’affaires annuel de 1,2 milliard d’euros et compte plus de 500 clients dans le monde issus de nombreux secteurs. Nos 52 0000 collaborateurs parlant 36 langues et présents dans 29 pays en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Amérique et en Asie sont déterminés à se dépasser.

Partenaires associatifs et media

Association Française des Investisseurs Institutionnels

L’Association Française des Investisseurs Institutionnels (Af2i) a été créée en septembre 2002 avec pour ambition de fédérer tous les acteurs économiques concernés par les procédures et techniques de gestion institutionnelle quelle que soit leur famille d’appartenance (retraite, prévoyance, mutuelle de santé, assurance, association, fondation, entité publique ou institution spéciale, entreprise…).
Forte de cette position fédératrice, l’Af2i représente et défend les intérêts de ses membres mais se veut également être centre de proposition et de réflexion, d’information et d’assistance. Elle compte 79 membres et regroupe plus de 2500 milliards d’euros d’actifs gérés.

Association française des Sociétés Financières ASF

L’ASF (Association française des Sociétés Financières) représente en France et à Bruxelles les métiers de financement spécialisés en matière de crédit ainsi que de services financiers et d’investissement.
Les quelque 270 adhérents de l’ASF, sociétés de financement, établissements de crédit, banques spécialisées et entreprises d’investissement regroupent 40 000 salariés. Ils exercent une large gamme d’activités : crédit-bail, affacturage, caution, crédit à la consommation et à l’habitat, services d’investissement et titrisation. Ils contribuent au financement de l’économie à hauteur de 279 milliards d’euros d’encours de crédit (près de 20% du total des crédits au secteur privé en France).
L’ASF accompagne ses adhérents : information sur les évolutions réglementaires et économiques, représentation auprès des pouvoirs publics français et européen, échange avec les organisations de consommateurs et service de médiation indépendant, gestion de la convention collective de branche et pilotage de la négociation sociale. Enfin, avec l’ASFFOR, ASF formation, elle propose des formations professionnelles aux salariés de ses adhérents.

Centre des professions financières

Créé en 1957, le Centre des Professions Financières est une association régie par la loi de 1901 à but non lucratif et reconnue d’intérêt général, présidée par Michel PÉBEREAU. Le Centre compte plus de 900 membres, il regroupe et promeut les professionnels de la finance autour de sa mission « Comprendre et faire comprendre les professions financières ».
Bénéficiant du soutien des organisations professionnelles et des entreprises du secteur financier, le Centre organise chaque année de nombreux événements à caractère pédagogique tels que conférences, petits-déjeuners débats, colloques, en présentiel et en visioconférence, en vue de fédérer les acteurs des professions financières, et de favoriser les liens entre les mondes de l’enseignement et de la recherche et celui des entreprises.  Pour plus d’informations, visitez notre site internet www.professionsfinancieres.com

Finance Innovation

FINANCE INNOVATION, créé par l’Etat et sous l’impulsion de la Place financière de Paris en 2007, est un Pôle de compétitivité mondial, d’intérêt général, tiers de confiance pour ses membres et son écosystème. Il est dédié à l’accompagnement et à la croissance des projets innovants pour la compétitivité de l’industrie financière française et la création d’emplois, en France et à l’international. Fort d’un réseau de plus de 600 membres (Pouvoirs publics, Collectivités territoriales, Grandes entreprises, TPE/PME, Startups, Fintechs, Académiques, etc.), Finance Innovation fédère un écosystème large à travers 6 filières stratégiques : Banque, Assurance, Gestion d’Actifs, Métiers du Chiffre et du Conseil, Immobilier/Smart City, Finance durable et finance verte. FINANCE INNOVATION labellise des projets innovants en vue de les accompagner dans la structuration de partenariats commerciaux et capitalistiques. Plus de 600 projets ont été labellisés à ce jour et ont bénéficié de plus de 1 milliards de financements privés et de plus de 300 millions d’euros de financements publics (BPI, FUI, PIA….) au total.

France Digitale

Fondée en 2012, France Digitale est la plus grande association de startups en Europe. Co-présidée par Frédéric Mazzella, Président et fondateur de BlablaCar, et Benoist Grossmann, Managing Partner d’Idinvest Partners, elle réunit 1800 membres startups et investisseurs du numérique. Son objectif : aider à créer les futurs champions numériques européens, grâce à deux leviers d’action : 1) la montée en puissance de l’écosystème : construction de la communauté, networking, transfert de connaissances, échanges de bonnes pratiques, et 2) les relations publiques, pour partager l’expertise collective de ses membres et défendre les intérêts de l’écosystème auprès des institutions publiques françaises, des grands acteurs économiques, des médias et de la Commission Européenne.

France Fintech

Créée en 2015 à l’initiative des entrepreneurs, France FinTech fédère les sociétés utilisant des modèles opérationnels, technologiques ou économiques, innovants et disruptifs, visant à traiter des problématiques existantes ou émergentes de l’industrie des services financiers et représentant les principales composantes de la filière. L’association s’est donnée pour mission de promouvoir l’excellence du secteur en France et à l’étranger et de représenter les fintech françaises auprès des pouvoirs publics, du régulateur et de l’écosystème. France FinTech est aujourd’hui la plus grande association sectorielle de start-up en France et en Europe. Outre ses actions sur les terrains réglementaires et législatifs, ses nombreuses publications, ses ateliers et rencontres diverses, l’association organise chaque année l’événement de référence de l’écosystème, Fintech R:Evolution. France FinTech est membre fondateur de l’EDFA (European Digital Finance Association).

Institut des Actuaires

L’Institut des actuaires organise et représente la profession en France. Il est le garant de l’exercice d’un actuariat de qualité, respectueux des normes et de la déontologie au service des équilibres de long terme. Membre de l’Association Actuarielle Internationale (AAI) et de l’Association Actuarielle Européenne (AAE), il s’emploie à améliorer la reconnaissance et la réputation de la profession d’actuaire en France et dans le monde. C’est en ce sens qu’il est le garant du respect des normes et de la déontologie professionnelle de ses membres. L’exigence et la responsabilité de l’institut s’accroissent avec la multiplication des risques et l’évolution des textes prudentiels, qui placent l’actuaire au cœur des enjeux économiques et sociétaux.

Servir l’intérêt général
L’Institut des actuaires garantit la probité de ses membres. Ceux-ci contribuent à préserver la stabilité des systèmes sociaux et des entreprises du secteur banque/finance/assurance ainsi que les intérêts des épargnants et des assurés.

Veiller à l’excellence de l’actuariat
L’Institut des actuaires veille à la qualification et au professionnalisme de ses membres, tout au long de leur exercice. Pour ce faire, il régit et agrée les formations initiales et continues, établit les normes professionnelles, les règles de déontologie et assure le contrôle de leur respect.

Encourager la recherche
L’Institut des actuaires contribue au développement des sciences actuarielles. Au quotidien, il anime et accueille de multiples commissions et groupes de travail qui enrichissent la profession de leurs analyses et conclusions. Il organise de plus en plus de congrès, de formations, de conférences et de débats.

Institut Louis Bachelier

Le Groupe Louis Bachelier travaille pour financer, développer et promouvoir la recherche d’excellence en économie et en finance. Il est constitué  de l’Institut Louis Bachelier (ILB) et de deux fondations, l’Institut Europlace de Finance (IEF) et la Fondation du Risque (FdR).
A ce jour, le Groupe Louis Bachelier héberge 77 programmes de recherche orientés vers 4 transitions sociétales d’envergure : environnementale, numérique, démographique et financière.
Le point d’entrée principal du Groupe Louis Bachelier est l’ILB. Cette entité assure, au quotidien, la gestion administrative et financière des programmes de recherche, la valorisation de leurs travaux, ainsi que de nombreux autres services.

La Lettre de L’Expansion

La Lettre de L’Expansion est un hebdomadaire à destination des décideurs exigeants et paraissant tous les lundis matin à 6 heures. Il comporte chaque semaine huit pages d’exclusivité politique et économique, pour que nos abonnés soient les premiers informés des coulisses de l’actualité.

MEDEF

Le MEDEF est le premier réseau d’entrepreneurs de France. Plus de 95% des entreprises adhérentes au MEDEF sont des PME. La force du MEDEF réside dans son réseau territorial et dans ses branches professionnelles.

Le MEDEF met au cœur de son action la création d’emplois et la croissance durable. Il dialogue avec l’ensemble des acteurs de la société civile et œuvre auprès des différents décideurs en faveur d’une meilleure compréhension des contraintes et des atouts des entreprises.

Dans un contexte de profondes mutations (économiques, démographiques, numériques, sociétales), il a pour mission de favoriser la liberté d’entreprendre et de valoriser l’entrepreneuriat.
Pour cela, il prend des initiatives permettant aux entreprises de bénéficier d’un environnement législatif et réglementaire favorable dans les domaines économique, fiscal, social, environnemental et sociétal et de déployer leurs activités aussi bien en France qu’à l’étranger.
Le MEDEF est un partenaire social et à ce titre il contribue à bâtir un dialogue social constructif, au plus près des réalités du terrain et en bonne intelligence avec les organisations syndicales.

Next Content

Next Content est une société d’études spécialisée dans l’analyse des comportements de consommation, notamment sur Internet, et des stratégies digitales des entreprises. La transition numérique dans les secteurs de la banque et l’assurance est une thématique clé pour Next Content, qui a produit déjà plusieurs études sur le sujet et organise chaque année l’événement IN Banque, le rendez-vous de l’innovation numérique dans les services financiers. Plus d’informations sur www.next-content.comwww.inbanque.com

OCBF

L’OCBF, ce sont 130 établissements financiers, indépendants ou filiales ou succursales de grands groupes français et étrangers, réunis dans une association ; un conseil d’administration impliqué dans la vie de l’Association ; un fort ancrage dans la communauté bancaire ; un lieu d’échanges et de réunions ; une source d’informations à destination des professionnels de la banque ; un appui pour étudier et mettre en œuvre la réglementation.
Les missions de l’OCBF : réunir les adhérents sur les sujets professionnels à fort impact ; accompagner les directions générales dans leurs réflexions sur les évolutions et les métiers ; les collaborateurs grâce à une cellule de veille réglementaire ; informer les adhérents grâce aux publications et au site web.

Paris EUROPLACE

Paris EUROPLACE est l’organisation représentative de la Place financière de Paris, chargée de développer et promouvoir sa compétitivité et son attractivité au plan international. Elle fédère l’ensemble des parties prenantes : entreprises, investisseurs, intermédiaires bancaires et financiers, professions juridiques et comptables, sociétés de conseil, autorités de marché, soit plus de 400 membres. L’association est présidée par Augustin de Romanet, président directeur général de Aéroports de Paris.

Sfaf

La Sfaf, Société française des analystes financiers, représente, depuis plus de 50 ans, le métier et les entreprises opérant dans les domaines de l’analyse financière, du crédit, du risk management, du financement et de l’investissement pour les sociétés cotées et non cotées. 1 500 spécialistes en sont membres. La Sfaf œuvre à l’évolution et à l’amélioration des techniques de l’analyse via les travaux des commissions et groupes thématiques, à la formation des professionnels de la finance via le Centre de formation (diplôme du CIIA d’analyse financière, du CIWM de gestion d’actifs et formation continue), ainsi qu’au développement d’une information économique et financière de qualité des entreprises faisant appel au marché financier. L’association est présente auprès de toutes les instances de Place et de nombreuses institutions internationales. Elle édite tous les deux mois les dossiers numériques Analyse financière et publie la newsletter mensuelle Analyse Analyse financière. La Sfaf est Membre fondateur de l’EFFAS (association européenne des analystes financiers) et de l’ACIIA (Association of Certified International Investment Analysts®). Plus d’informations sur www.sfaf.comwww.analysefinanciere.org

WanSquare

WanSquare est un média pure player sans publicité qui décrypte chaque jour l’actualité économique et financière. Premier média numérique en temps réel exclusivement dédié aux coulisses de l’économie et de la finance, il s’adresse à tous ceux qui ne se satisfont pas du traitement de l’actualité par les médias traditionnels et veulent aller plus loin dans le décryptage et l’analyse asymétrique de l’actualité économique.