Partenaires

Prix RB Innovation

Fédération Bancaire Française

La Fédération bancaire française (FBF) est l’organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France. Elle regroupe 340 entreprises bancaires adhérentes dont 115 banques étrangères. Elle a pour mission de promouvoir l’activité bancaire et financière en France, en Europe et à l’international et de définir les positions et propositions de la profession vis-à-vis des pouvoirs publics et des autorités du domaine économique et financier.
Elle représente également la profession bancaire auprès des médias, des cercles politiques et institutionnels, des consommateurs, des associations professionnelles, des enseignants ou encore des think tanks. La FBF est présente sur tout le territoire français à travers un réseau de 103 comités régionaux et départementaux. Elle dispose également d’un bureau à Bruxelles.

Bronze

Majorel

Majorel conçoit et met en œuvre des expériences client personnalisées pour les plus grandes marques au monde et accompagne ainsi les consommateurs à chaque instant sur l’ensemble du cycle de vie du client et sur tous les canaux. Alors que la gestion de la relation client est de plus en plus complexe à opérer, Majorel est déterminé à combiner intelligemment le talent, la data et la technologie afin de répondre aux besoins de simplicité, de fluidité et de relations plus humaines exprimés par les consommateurs. Et ainsi leur permettre de vivre une véritable expérience de marque.
Son expertise et organisation sectorielle permettent à Majorel de répondre précisément et opérationnellement aux besoins du secteur bancaire : enrôlement client ; rapidité des réponses aux demandes de financement ; rebond commercial ; satisfaction client via des parcours fluides ; réactivation client, valorisation des comptes inactifs; recouvrement amiable. Véritable partenaire de nombreux acteurs bancaires et des services financiers, Majorel met en place des équipes de conseillers dédiées pour opérer des flux sur l’ensemble des canaux de la relation client (téléphone, chat, email, réseaux sociaux…), en front, middle et back office.
Majorel réalise un chiffre d’affaires annuel de 1,2 milliard d’euros et compte plus de 500 clients dans le monde issus de nombreux secteurs. Nos 52 0000 collaborateurs parlant 36 langues et présents dans 29 pays en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Amérique et en Asie sont déterminés à se dépasser.

Partenaires associatifs et media

Association Française des Investisseurs Institutionnels

L’Association Française des Investisseurs Institutionnels (Af2i) a été créée en septembre 2002 avec pour ambition de fédérer tous les acteurs économiques concernés par les procédures et techniques de gestion institutionnelle quelle que soit leur famille d’appartenance (retraite, prévoyance, mutuelle de santé, assurance, association, fondation, entité publique ou institution spéciale, entreprise…).
Forte de cette position fédératrice, l’Af2i représente et défend les intérêts de ses membres mais se veut également être centre de proposition et de réflexion, d’information et d’assistance. Elle compte 79 membres et regroupe plus de 2500 milliards d’euros d’actifs gérés.

Association Française des Trésoriers d’Entreprise

L’Association Française des Trésoriers d’Entreprise, créée en 1976, compte 1 500 adhérents. Elle regroupe d’une part 1 000 membres actifs, reflet de l’économie réelle, représentant 800 groupes et/ou entreprises industrielles, commerciales et de services, dans la plupart des secteurs de l’économie française, d’autre part 400 membres correspondants, issus majoritairement des mondes bancaire, édition de logiciels, consultant et universitaire. Ainsi que 100 membres étudiants. Outre son implantation francilienne, l’AFTE est présente à travers 9 délégations régionales, représentant 500 adhérents.
L’AFTE s’est fixée trois missions :
– favoriser la transformation de nos métiers par l’échange de bonnes pratiques, l’identification des évolutions de notre environnement de travail et la diffusion des innovations utiles
– développer l’expertise de nos métiers par la formation, la publication de cahiers techniques et les échanges avec le monde universitaire
– promouvoir les intérêts de nos métiers auprès des instances de représentation, de régulation et de contrôle tant nationales qu’européennes.

Association française des Sociétés Financières ASF

L’ASF (Association française des Sociétés Financières) représente en France et à Bruxelles les métiers de financement spécialisés en matière de crédit ainsi que de services financiers et d’investissement.
Les quelque 270 adhérents de l’ASF, sociétés de financement, établissements de crédit, banques spécialisées et entreprises d’investissement regroupent 40 000 salariés. Ils exercent une large gamme d’activités : crédit-bail, affacturage, caution, crédit à la consommation et à l’habitat, services d’investissement et titrisation. Ils contribuent au financement de l’économie à hauteur de 288 milliards d’euros d’encours de crédit (plus de 20% du total des crédits au secteur privé en France).
L’ASF accompagne ses adhérents : information sur les évolutions réglementaires et économiques, représentation auprès des pouvoirs publics français et européen, échange avec les organisations de consommateurs et service de médiation indépendant, gestion de la convention collective de branche et pilotage de la négociation sociale. Enfin, avec l’ASFFOR, ASF formation, elle propose des formations professionnelles aux salariés de ses adhérents.

Centre des professions financières

Créé en 1957, le Centre des professions financières est un organisme d’intérêt général à caractère éducatif présidé par Michel Pébereau, président d’honneur de BNP Paribas. Il a pour objet de regrouper directement ou indirectement toutes les personnes physiques ou morales concernées par l’exercice d’une profession financière, afin de mettre en valeur leurs activités et de contribuer à leur formation conformément à sa vocation de « comprendre et faire comprendre les professions financières ». Totalement indépendant, il organise des manifestations à caractère pédagogique en vue notamment de formuler des propositions et de favoriser les liens entre le monde de l’enseignement et de la recherche et celui des entreprises.

DFCG

Créé en 1964,  est le 1er réseau le réseau de dirigeants financiers. Il regroupe 3000 professionnels de la finance d’entreprises privées et publiques qui représentent 1 800 sociétés (70% ETI PME, 17% TPE, 13% grands groupes) dans 14 régions françaises et outre-mer.
Notre objectif est de développer les échanges de bonnes pratiques, les retours d’expérience, le perfectionnement. Tout cela grâce à notre offre de services complète avec :
400 événements par an, propices au networking entre pairs dont l’université d’été, les rencontres du contrôle de gestion, les assises des services publics et pour clôturer l’année Financium (le rendez-vous annuel des dirigeants financiers).
21 groupes de réflexion qui répondent à une problématique métier par une publication ou un événement
Mais aussi, un centre de formation, des offres d’emploi, l’annuaire des adhérents, programme Entrepreneurs & DAF, label DAF à temps partagé…
DFCG c’est aussi une fondation qui accompagne financièrement ou par du « mentoring », plus d’une cinquantaine de jeunes sélectionnés sur dossier qui n’ont pas les moyens d’accéder aux études supérieures de finance et de gestion d’entreprises.

Finance Innovation

FINANCE INNOVATION, créé par l’Etat et sous l’impulsion de la Place financière de Paris en 2007, est un Pôle de compétitivité mondial, d’intérêt général, tiers de confiance pour ses membres et son écosystème. Il est dédié à l’accompagnement et à la croissance des projets innovants pour la compétitivité de l’industrie financière française et la création d’emplois, en France et à l’international. Fort d’un réseau de plus de 600 membres (Pouvoirs publics, Collectivités territoriales, Grandes entreprises, TPE/PME, Startups, Fintechs, Académiques, etc.), Finance Innovation fédère un écosystème large à travers 6 filières stratégiques : Banque, Assurance, Gestion d’Actifs, Métiers du Chiffre et du Conseil, Immobilier/Smart City, Finance durable et finance verte. FINANCE INNOVATION labellise des projets innovants en vue de les accompagner dans la structuration de partenariats commerciaux et capitalistiques. Plus de 600 projets ont été labellisés à ce jour et ont bénéficié de plus de 1 milliards de financements privés et de plus de 300 millions d’euros de financements publics (BPI, FUI, PIA….) au total.

France Digitale

Fondée en 2012, France Digitale est la plus grande association de startups en Europe. Co-présidée par Frédéric Mazzella, Président et fondateur de BlablaCar, et Benoist Grossmann, Managing Partner d’Idinvest Partners, elle réunit 1800 membres startups et investisseurs du numérique. Son objectif : aider à créer les futurs champions numériques européens, grâce à deux leviers d’action : 1) la montée en puissance de l’écosystème : construction de la communauté, networking, transfert de connaissances, échanges de bonnes pratiques, et 2) les relations publiques, pour partager l’expertise collective de ses membres et défendre les intérêts de l’écosystème auprès des institutions publiques françaises, des grands acteurs économiques, des médias et de la Commission Européenne.

France Fintech

France Fintech est une association qui a vocation à accueillir l’ensemble des entreprises utilisant des modèles opérationnels, technologiques ou économiques innovants et disruptifs, visant à traiter des problématiques existantes ou émergentes de l’industrie des services financiers. Sa mission et d’animer, représenter et fédérer l’écosystème fintech en France.

Institut des Actuaires

Depuis plus de 125 ans, l’Institut des actuaires organise et représente, en France, la profession. Au service de ses membres comme de l’intérêt général, l’étendue de sa mission évolue avec les textes prudentiels. L’Institut des actuaires organise et représente la profession en France. Il est le garant de l’exercice d’un actuariat de qualité, respectueux des normes et de la déontologie au service des équilibres de long terme. Membre de l’Association actuarielle internationale et du Groupe consultatif actuariel européen, il s’emploie à améliorer la reconnaissance et la réputation de la profession d’actuaire en France et dans le monde. Chargé d’organiser et de représenter la profession actuarielle en France, l’Institut des actuaires est le garant du respect des normes et de la déontologie professionnelle de ses membres. L’exigence et la responsabilité de l’Institut s’accroissent avec la multiplication des risques et l’évolution des textes prudentiels, qui placent l’actuaire au cœur des enjeux économiques de nos sociétés.

La Lettre de L’Expansion

La Lettre de L’Expansion est un hebdomadaire, vendu uniquement sur abonnement, à destination des décideurs exigeants et paraissant tous les lundis matin à 6 heures. Il comporte chaque semaine huit pages d’exclusivité politique et économique, pour que nos abonnés soient les premiers informés des coulisses de l’actualité. Avec La Lettre de L’Expansion, soyez les premiers informés : exclusive et confidentielle, la référence des décideurs exigeants.

Institut Louis Bachelier

Avec 41 programmes de recherche, plus de 350 chercheurs mobilisés et plus de 70 entreprises engagées, l’Institut Louis Bachelier est un réseau de recherche originale destinée à réunir institutions académiques, partenaires économiques et pouvoirs publics au sein d’un même réseau de recherche d’excellence. Il apporte ainsi une analyse et un éclairage sur les enjeux économiques et financiers afin de mieux les comprendre et les anticiper. L’Institut structure ses programmes de recherche autour de quatre grandes transitions : bancaire et financière, démographique, énergétique et numérique. Une centaine d’évènements est organisée chaque année. Enfin, il met à la disposition des chercheurs des espaces de travail au sein de ses locaux, situés dans le Palais Brongniart.

MEDEF

Le MEDEF est le premier réseau d’entrepreneurs de France. Plus de 95% des entreprises adhérentes au MEDEF sont des PME. La force du MEDEF réside dans son réseau territorial et dans ses branches professionnelles.

Le MEDEF met au cœur de son action la création d’emplois et la croissance durable. Il dialogue avec l’ensemble des acteurs de la société civile et œuvre auprès des différents décideurs en faveur d’une meilleure compréhension des contraintes et des atouts des entreprises.

Dans un contexte de profondes mutations (économiques, démographiques, numériques, sociétales), il a pour mission de favoriser la liberté d’entreprendre et de valoriser l’entrepreneuriat.
Pour cela, il prend des initiatives permettant aux entreprises de bénéficier d’un environnement législatif et réglementaire favorable dans les domaines économique, fiscal, social, environnemental et sociétal et de déployer leurs activités aussi bien en France qu’à l’étranger.
Le MEDEF est un partenaire social et à ce titre il contribue à bâtir un dialogue social constructif, au plus près des réalités du terrain et en bonne intelligence avec les organisations syndicales.

Next Content

Next Content est une société d’études spécialisée dans l’analyse des comportements de consommation, notamment sur Internet, et des stratégies digitales des entreprises. La transition numérique dans les secteurs de la banque et l’assurance est une thématique clé pour Next Content, qui a produit déjà plusieurs études sur le sujet et organise chaque année l’événement IN Banque, le rendez-vous de l’innovation numérique dans les services financiers. Plus d’informations sur www.next-content.comwww.inbanque.com

OCBF

L’OCBF, ce sont 144 établissements financiers, indépendants ou filiales ou succursales de grands groupes français et étrangers, réunis dans une association ; un conseil d’administration impliqué dans la vie de l’Association ; un fort ancrage dans la communauté bancaire ; un lieu d’échanges et de réunions ; une source d’informations à destination des professionnels de la banque ; un appui pour étudier et mettre en œuvre la réglementation.
Les missions de l’OCBF : réunir les adhérents sur les sujets professionnels à fort impact ; accompagner les directions générales dans leurs réflexions sur les évolutions et les métiers ; les collaborateurs grâce à une cellule de veille réglementaire ; informer les adhérents grâce aux publications et au site web.

Paris EUROPLACE

Paris EUROPLACE est l’organisation en charge de développer et promouvoir au plan international la Place financière de Paris et, d’une manière générale, l’industrie financière française dont elle fédère l’ensemble des parties prenantes : émetteurs, investisseurs, intermédiaires bancaire et financiers, professions juridiques et comptables, sociétés de conseil, autorités de marchés, soit plus de 400 membres

Sfaf

La Sfaf, Société française des analystes financiers, représente, depuis plus de 50 ans, le métier et les entreprises opérant dans les domaines de l’analyse financière, du crédit, du risk management, du financement et de l’investissement pour les sociétés cotées et non cotées. 1 500 spécialistes en sont membres. La Sfaf œuvre à l’évolution et à l’amélioration des techniques de l’analyse via les travaux des commissions et groupes thématiques, à la formation des professionnels de la finance via le Centre de formation (diplôme du CIIA d’analyse financière, du CIWM de gestion d’actifs et formation continue), ainsi qu’au développement d’une information économique et financière de qualité des entreprises faisant appel au marché financier. L’association est présente auprès de toutes les instances de Place et de nombreuses institutions internationales. Elle édite tous les deux mois les dossiers numériques Analyse financière et publie la newsletter mensuelle Analyse Analyse financière. La Sfaf est Membre fondateur de l’EFFAS (association européenne des analystes financiers) et de l’ACIIA (Association of Certified International Investment Analysts®). Plus d’informations sur www.sfaf.comwww.analysefinanciere.org

WanSquare

WanSquare est un média pure player sans publicité qui décrypte chaque jour l’actualité économique et financière. Premier média numérique en temps réel exclusivement dédié aux coulisses de l’économie et de la finance, il s’adresse à tous ceux qui ne se satisfont pas du traitement de l’actualité par les médias traditionnels et veulent aller plus loin dans le décryptage et l’analyse asymétrique de l’actualité économique.