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Matin

Innovation & Data
Opportunités et contraintes

Après-midi

Moyens de paiement
Vers une alliance européenne ?

8H45

MOT D’OUVERTURE

Marc CAMPI, Associé, Square

Interview vidéo de David Alcaud et Adrien Aubert – Square

9H00

PROPOS INTRODUCTIFS

Frédéric OUDÉA, Président, Fédération bancaire française

 Innovation & Data : opportunités et contraintes

Jusqu’à présent, les banques et les assurances ont limité l’exploitation de leurs données, face à des concurrents qui en ont fait leur fonds de commerce (GAFA, FinTech, etc.). Les données, matière première de la révolution des usages, associées aux technologies du big data et de l’IA, permettent d’inventer et multiplier les services innovants. Les banquiers et les assureurs en sont les premiers promoteurs. Pourtant, l’exploitation de la data ne peut s’envisager que dans le cadre des contraintes réglementaires : RGPD, DSP2… Jusqu’où pourront-ils aller pour collecter, ordonner et exploiter la Data et en faire un véritable outil de croissance ?

9H15

SESSION 1 – Data protection: RGPD et gouvernance? 

2018 a marqué un tournant grâce au RGPD, qui a participé à la prise de conscience générale de l’importance de la data. Entre respect des obligations réglementaires et multiplication des usages, la gouvernance des données se professionnalise. Qu’est-ce que la donnée, pourquoi la protéger, que recouvre-t-elle ?

  • Le RGPD après sa mise en œuvre : avantages, organisation en place et freins sécuritaires
  • La position du régulateur : contexte réglementaire et enjeux, 16 mois après le RGPD ?
  • Extraterritorialité : Cloud Act vs RGPD : qui peut avoir accès aux données et sous quelles conditions ?
  • Quel dispositif opérationnel de gouvernance de la data dans l’organisation (rôle du DPO),  quelles difficultés les DPO rencontrent-ils ?
  • Volet sécurité et respect des données : comment être en conformité pour concilier connaissance client  & protection des données ?

Intervenants : 

 Jean-David BENASSOULI, Associé responsable de l’activité Data Analytics et Intelligence Artificielle, PwC France et Afrique francophone
 Agnès CHATELLIER-CHAMOULAUD, Responsable juridique Regulatory Digital, BNP Paribas
 Sandrine CULLAFFROZ-JOVER, Avocat directeur spécialisé GDPR, PwC Société d’Avocats
 Clémence SCOTTEZ, Chef du service des affaires économiques, CNIL
 Stéphane HENRY, Responsable du Pôle d’expertise protection des données personnelles – Direction des Affaires Juridiques, Crédit Agricole S.A.


Animation :

 Jean-David BENASSOULI, Associé responsable de l’activité Data Analytics et Intelligence Artificielle, PwC France et Afrique francophone

10H30

KEYNOTE 1 – IA : un vrai progrès par rapport aux anciens modèles ?

 Raphael GIRES, Senior Manager, responsable de la Practice Digital Transformation & Data intelligence, Tallis Consulting (Square)

10h45

TÉMOIGNAGE – L’intelligence artificielle au service de l’engagement client

 Anaïs BOTTON, Responsable de Projets digitaux, AXA Banque
 Nicolas JEAN, Directeur du digital, AXA Banque

11h00

Pause

11H15    

KEYNOTE 2 – Banque & assurance connectées : le partage des données clients au cœur des enjeux ?

Pour proposer des produits connectés adaptés aux besoins des clients, les assureurs doivent collecter leurs informations personnelles. Les échanges de données entre assureurs et assurés ont ainsi très largement augmenté. Obtenir la confiance de leurs clients est donc un enjeu de taille pour les assureurs, et s’inscrit parmi leurs principales priorités.

 Michaël DEHENEFFE, Innovative Consulting Director, Business&Decision

11H30    

SESSION 2 – Big Data & IA, piliers d’un nouveau business model des banques et des assureurs

Les systèmes d’information doivent désormais industrialiser les usages de l’IA pour optimiser les interfaces et les services au client.

  • Comment tirer profit de l’intelligence des données en étant 100% compliant ?
  • Amélioration de l’expérience client : en quoi l’IA influence les nouvelles formes d’expérience client ?
  • La relation client 2.0 : quel rôle pour l’IA (analyse prédictive) ?
  • L’IA pour détecter les fraudes.
  • L’IA pour l’automatisation des processus métiers (ex. : automatisation des analyses financières, opérations de back-office)
  • Quel business model pour la banque ? Pour l’assurance ?

Intervenants : 

 Guillaume DE CREMIERS, Directeur juridique, DPO, Crédit Agricole Ile de France
 Romain MERIDOUX, Responsible service R&Data Lab, CNP Assurances
 Cédric PUEL, Head of Data & Analytics, Retail Banking & Services, BNP Paribas
 Karim ZEMOULI, Directeur Innovation et Expérience Client, Natixis Assurances


Animation :

 Michaël DEHENEFFE, Strategy and Innovation Director, Business&Decision

12H45    

PRIX RB INNOVATION 2019 – 5E ÉDITION

Retrouvez la sélection 2019

Remis par :

Marie-Anne BARBAT-LAYANI, Directrice générale, Fédération Bancaire Française
 Philippe TIBI, Auteur du rapport sur le Financement des entreprises technologiques françaises

13H00

Buffet déjeuner

Moyens de paiement : vers une alliance européenne?

Les évolutions réglementaires, les innovations technologiques et les usages des clients bouleversent le paysage des paiements.
Une stratégie européenne des paiements saura-t-elle y faire face, nous préparer aux grands enjeux qui se dessinent et permettre l’émergence de nouveaux modèles économiques fondés sur l’utilisation et la maîtrise de la donnée ?

14H00

OUVERTURE

 Hervé SITRUK, Président, France Payments Forum

14H15

KEYNOTE 4 – DSP2 : état des lieux après le 14 septembre 2019

 Emmanuel CARON, Practice Manager au sein de Galitt Payment Consulting

14H30

SESSION 3 – La souveraineté européenne dans les paiements

  • Stratégie européenne des moyens de paiements 2019-2024 vs Stratégie multidomestique
  • Le retail français est-il menacé ?
  • Les conditions d’une intégration du marché : quelles perspectives ?

Intervenants :

 Nathalie AUFAUVRE, Présidente du CNPS, Directrice générale de la Direction générale de la Stabilité financière et des Opérations, Banque de France
 Carlo BOVERO, Global Head of Cards and Retail Payments, BNP Paribas
 Jean-Michel CHANAVAS, Délégué général, Mercatel
 Éric DUCOULOMBIER, Head of Unit, FISMA/B3, Retail Financial services, DG Financial Stability, Financial Services and Capital Markets Union, European Commission
 Jérôme REBOUL, Sous-directeur à la DG Trésor, en charge notamment des sujets de paiement, DGT


Animation :

 Rémi GITZINGER, Directeur exécutif de la Business Unit « Payment Consulting », Galitt

Interview vidéo de Rémi GITZINGER – Galitt

15H45

GRAND PRIX RB ÉDITORIAL 2019 – NOUVEAU

Retrouvez la sélection 2019

Remis par :

Laurent DARMON, CEO, La Fabrique by CA, parrain de cette première édition

16H00

PROPOS CONCLUSIFS

Marc CAMPI, Associé, Square

16H15

MOT DE CLÔTURE

Fabrice LE SACHÉ, Porte-parole et Vice-président, MEDEF

16H30

COCKTAIL DE CLÔTURE

Télécharger le programme